jeudi 12 mars 2009

À la recherche de l'arcade perdue

La boutique où je travaille le mardi et jeudi est toujours sous le marteau occupé des rénovateurs. Quel plaisir de retrouver mes camarades du centre Le Domaine une fois de plus. L'effet du hasard a voulu que le petit Dani n'aille pas d'école en ce beau jours de mars - je l'ai donc amené avec moi. Richard m'apprenait un peu avant douze heures qu'il y avait autrefois un centre d'arcades ici. On y retrouvait les jeux les plus populaires de l'époque: Street Fighter, Mortal Kombat, Killer Instinct, Time Killers, TMNT, Contra, Rad Mobile, Emergency Call Ambulance, Crazy Taxi et plus encore! Tant de bijoux disparus que j'en ai eu la larme à l'oeil. L'endroit existe toujours; cependant, son espace est aujourd'hui dédié exclusivement aux machines vidéo-poker. Quelle tristesse.

Curieux, j'ai décidé d'y faire un tour avec Dani. Peut-être allais-je trouver des signes du passé, par exemple un vieux poster, des jetons qui traînent, voire des témoignages de clients anciens. Dani était intrigué par toutes ces machines électroniques provocants de forts bruits. Pour lui faire plaisir, j'ai installé le jeune devant l'une d'entre elles et l'ai laissé avec un billet de dix dollars pour qu'il puisse jouer pendant que je visite les lieux. Il était très heureux devant l'appareil. C'était beau à voir.

Sur les lieux ne se trouvait aucun indice d'arcade jadis en santé. Le responsable de l'endroit, un homme chauve tatoué, m'a demandé ce que je faisais à tourner en rond. Lorsque j'ai tout expliqué, il m'a invité à le suivre dans la cave réservée au personnel. L'éclairage de soixante watts seulement rendait difficile la reconnaissance d'une vieille borne d'arcade dans un coin de la pièce vide. En m'approchant, j'ai reconnu un jeu auquel je n'avais pas joué depuis vingt ans: Out Run! Le responsable a démarré l'appareil et j'ai pu y jouer jusqu'à ce que Dani me rejoigne les poches pleine d'argent gagné au poker vidéo.

Aucun commentaire:

Mini échantillon du lectorat de Lemming MTL