lundi 8 décembre 2008

Retrouvailles

Résumons les derniers faits de l’affaire que j’appelle « l’affaire Tom »…

Septembre : arrivée à la boutique d’un jeune et gentil agent de sécurité dénommé Tom;
Octobre : premiers symptômes d’une maladie mentale chez le jeune et gentil;
Novembre : Hospitalisation du jeune et gentil;
Décembre : Tom disparaît de manière très inquiétante.

Samedi dernier, j’ai fait un tour dans un café de St-Viateur. J’aime y surfer le web tandis que la chaleur de mon café latté réchauffe mes doigts crispés autour du châssis métallique du iPhone. Alors que je riais aux larmes en visionnant un vidéo drôle (un minou déguisé en Eewok qui danse sur « Star Wars disco »), un jeune latino d’environ 8 ans m’a tendu un bout de papier pour disparaître aussitôt. Sur le papier était inscrit : « Rendez-vous au 4861 rue Marc. 13h demain ».

J’étais à peu près sûr d’y retrouver Tom. J’avais raison. Il m’a accueilli chez lui avec un léger sourire qu’il ne s’est jamais lassé de présenter. Il m’a paru étonnement plus calme qu’à son habitude, presque serin, parlant lentement comme si une sagesse dûment achevée pesait chaque mot. Toutefois, je sentais une grande nostalgie derrière sa grande tranquillité. Quand je lui ai demandé si tout allait bien, il m’a serré les épaules et m’a assuré que si. Vivre est un long processus triste dit-il. Cependant, a-t-il continué, entre les rouages malheureux et les mécaniques dépressives se cachent des parcelles de gaieté qui n’attendent qu’à se faire découvrir. Un peu comme l’eau gelée dans les fissures d’un astre mort. Une sensibilité accrue à la beauté du détail suffirait pour y parvenir précise-t-il. Eh ben. La discussions fut longue quoique vivement intéressante et agréablement supportée d’une pizza savoureuse livrée par un livreur libanais du restaurant Mitoras. Nous avons ensuite regardé silencieusement ‘Tout le monde en parle’ sur son minuscule poste télé-radio portatif, se contentant de pouffer de rire à l’occasion de quelques farces.

Aucun commentaire:

Mini échantillon du lectorat de Lemming MTL